Consultations

Situé au sein de la clinique Floréal, le Centre Ophtalmologique Floréal à Bagnolet vous accueille dans un environnement moderne et à la pointe de la technologie pour offrir au bassin de population (Les Lilas Montreuil, Romainville...) les meilleurs soins et traitements possibles dans les meilleurs délais.

Nos ophtamologues et orthoptistes à Bagnolet (93170) prennent en charge tous vos traitements ophtalmologiques, médicaux et chirurgicaux : 

  • myopie et hypermétropie, 
  • astigmatisme,
  • presbytie,
  • chirurgie de la cataracte,
  • chirurgie au laser, 
  • glaucome,
  • cataracte,
  • rétinopathie diabétique,
  • DMLA et injections intra-vitrénnes,
  • Uveïte,
  • urgences ophtalmologiques,
  • injections intra-vitréennes pour DMLA.

Au centre ophtalmoogique Floréal à Bagnolet, chaque consultation varie selon la demande du patient qui vient consulter, son type de pathologie, s'il s'agit d'un nouveau patient ou d'un patient qui consulte pour un suivi. Chaque ophtalmologue reste maître de ce qu’il va entreprendre auprès du patient en consultation et il adapte cette dernière en fonction de ses constatations dans le déroulement de celle-ci. Il n’y a pas donc pas de temps imparti pour chaque consultation : elle peut être de courte durée chez un patient connu nécessitant un contrôle régulier pour une pathologie connue ; à l’opposé, elle peut être plus longue et détaillée chez un patient vu pour la première fois pour une pathologie complexe.

Comment se déroule généralement la première consultation ?


Après l’ouverture du dossier, en général réalisé par le secrétariat de votre ophtalmologue à Bagnolet (identification du patient et recueil des différentes coordonnées de celui ci), la consultation démarre par un questionnaire médical permettant de relever les antécédents familiaux et personnels du patient, en particulier dans le domaine ophtalmologique. L’objet de la consultation est alors bien sûr précisé.

Vient ensuite le temps de l’examen proprement dit :

  • Commence généralement par la vérification de l’acuité du patient, en vision éloignée et/ou rapprochée, sans correction et/ou avec la correction portée. Après une phase de recherche du défaut concerné (examen à l’ophtalmomètre de Javal, skiascopie, examen à l’auto-réfracteur automatisé …), un essai de verres correcteurs est entrepris à la recherche de la meilleure acuité visuelle possible, tant de loin que de près. Cet examen définit ainsi une formule de réfraction, base de l’ordonnance verre délivrée.
  • Se poursuit par un examen des différents milieux oculaires à l’aide du biomicroscope ou « lampe à fente ». Cet examen permet de renseigner l'opthalmologue sur l’état de la cornée, de la chambre antérieure et du cristallin.
  • Vient ensuite la mesure du tonus oculaire ou « pression intra oculaire » à l’aide du tonomètre à air ou du tonomètre à aplanation (nécessitant l’instillation d’un anesthésique et d’un colorant).
  • Se termine le plus souvent par l’examen des fonds d’yeux à l’aide de l’ophtalmoscope permettant à votre ophtalmologue de se renseigner sur l’état de la papille optique, de la zone maculaire et du réseau vasculaire du pôle postérieur rétinien.

La consultation se conclut par l’énoncé des constatations d'un ophtalmologue du centre ophtalmologique Floréal à Bagnolet et par l’élaboration d’une prescription, quelle soit optique ou médicamenteuse.

Un certain nombre d’examens, complémentaires à ceux décrits plus haut, peut être entrepris, soit au cours de la consultation proprement dite, soit dans un second temps. 

Il peut s’agir par exemple :

- de l’examen de la vision des couleurs (planches d’Ishihara ou test plus spécifiques),

- de l’examen du champ visuel automatisé, 

- d'un examen par OCT (tomographie cohérence optique) permettant l'analyse avec précision du nerf optique ou de la macula.

- d'une rétinophoto sans dilatation de la pupille. 

Comment se déroule la prise en charge par l'orthoptiste ?


Les orthoptistes ont pour rôle de préparer et faciliter la consultation avec votre ophtalmologiste en pratiquant les examens visuels et complémentaires nécessaires. Chargés du dépistage des troubles visuels monoculaires et binoculaires, les orthoptistes seront amenés à vous interroger sur votre état de santé et votre aptitude visuelle. Les protocoles d'examens ont été établis pour vous proposer des bilans les plus complets possible en une seule séance.

Cette pré-consultation consiste en une réfraction subjective, une étude de l'équilibre binoculaire et de l'oculomotricité. En fonction de ces premiers résultats, d'autres examens peuvent se révéler nécessaires. En fonction du contexte, un dépistage de pathologies telles que le glaucome ou la DMLA peut également être entrepris. Enfin, si le praticien le juge nécessaire, l'orthoptiste instillera des collyres pour l'examen du fond d'oeil.

En savoir plus